Les prestations musicales des élèves du collège Saint Remi de Reims dirigés par leur professeur Laure BERGOUGNAN ont illustré avec ferveur l'espoir d'un monde meilleur de paix et de liberté en accord avec la devise de l'AMOPA, « Servir et partager ».
Ainsi le chant populaire de révolte sociale « Bella Ciao » des saisonnières désherbant les rizières de la plaine du Pô au début du XX° siècle, repris au cours de la seconde guerre mondiale comme chant de révolte patriotique contre les troupes allemandes et le fascisme, est devenu ensuite un hymne à la résistance contre toute forme d'oppression dans le monde entier.
Ce monde serait-il celui d'Edgar HARBURG qui l'imagine en 1939 au-delà de l'arc en ciel avec « Over the rainbow » au pays du film musical Le magicien d'Oz à moins que les fruits sucrés de la liberté ne soient en Irlande où le chanteur RENAUD a trouvé l'inspiration pour les paroles de « La ballade Nord Irlandaise », ou encore au pays où Roméo et Juliette pourront s'aimer sans se cacher : « A time for us » sur des paroles de Shakespeare et une musique de Nino Rota. En réalité l'espoir d'un monde de paix et de partage est partout, comme le chante John LENNON dans « Imagine » ou Oscar PETTERSON avec « Hymn to freedom », dans l'espace et dans le temps. Restons ensemble quand le soir descend comme nous invite Félix MENDELSSOHN en 1836 avec « Abenlied », ou quand un morceau de jazz pour trombone et piano de Thierry. MULLER « Swing for brass » nous ouvre d'autres horizons.