Ce vendredi 15 mars, nous avons assisté à la clôture des classes 4.0 2024 à l'Orangerie du château de Montmirail : un challenge inédit pour permettre aux élèves de faire le point sur toutes les connaissances acquises pendant leur semaine de stage.
En effet du lundi 11 au vendredi 15 mars, Axon'câble a ouvert ses portes à quatre classes de Montmirail, de Sézanne et d' Esternay, soit une soixantaine d'élèves de 3ème sur le thème de l Intelligence Artificielle.
Pour mieux connaître cette entreprise : https://www.youtube.com/watch?v=GbZpU8dghdk
Spectacle des classes CHAD élémentaire et collège au théâtre rive gauche de Châlons en Champagne
Le 14 mars au soir, en présence de Mme Suzel PRESTAUX, inspectrice d'académie DASEN, le spectacle réunissant 65 élèves sur scène était éblouissant de coordination, de rythme et de plaisirs partagés.
Des élèves de trois classes de l'école Lavoisier dont l'Amopa Marne soutient le projet communiquaient sur scène avec des élèves de deux collèges de la ville .
Quelques uns ont exprimé la sensation de vivre un moment unique à savourer.
Reims, le 9 septembre 2023
Madame, Monsieur,
Notre présidente, Nicole Bauchet, ne peut, pour des raisons de santé, ni recevoir ni traiter le courrier électronique que vous pourriez lui envoyer à son adresse personnelle : nicolec.bauchet@orange.fr.
Nous vous prions d’adresser désormais tout message destiné à notre section de la Marne de l’AMOPA à cette adresse : amopa.marne@gmail.com
Je vous remercie de prendre note de ce changement qui nous permettra de maintenir notre relation avec vous.
Je vous adresse mes meilleures salutations
Noëlle Manzoni
Vice-présidente de la section de la Marne
de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes académiques.
Noëlle Manzoni a représenté notre Présidente à la clôture de la promotion 51 du Service national universel .le 18 juillet au lycée de Somme Vesle.
Une centaine de jeunes volontaires de 15 à 17 ans, en rangs par "maisonnées" et en uniformes, nous attendaient dans la cour.
Etaient présents : Monsieur le sous-préfet de Reims, Monsieur Rochedix IA adjoint au DASEN, l'Inspecteur Jeunesse et sport et les encadrants.
LE SNU est un projet de société visant à favoriser le sentiment d'unité nationale autour des valeurs communes de citoyenneté, d'engagement et de cohésion sociale.
Dans leurs discours les jeunes ont démontré avec ferveur les aspects positifs de ce séjour en insistant beaucoup sur la fraternité et le respect de l'autre.
Ce moment se clôtura par un lâcher de ballons et un moment convivial émouvant d'échanges en toute simplicité.
Quelques images du spectacle de fin d'année du Conservatoire de musique et de danse de Châlons en Champagne
Noëlle Manzoni, vice-présidente de notre section, a assisté récemment à une rencontre de Big Bands au Mess des entrepreneurs de Châlons en Champagne.
Le 7 mars, au Mess des entrepreneurs à Châlons, Noëlle Manzoni, vice-présidente, est allée représenter Nicole Bauchet à l'assemblée générale de la section marnaise de l'Association nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite que préside Hervé Chabaud.
Le proviseur du Lycée hôtelier de Metz et Jean-Louis Lecoq, président de la Moselle ont accueilli les participants .
Une réunion dense, positive, riche en échanges. Les sections sont prêtes : des actions ont été menées pendant la crise et la reprise des activités se prépare avec détermination dans les sections dès le mois prochain. Une journée de travail conviviale et dynamisante !
L'assemblée générale nationale de l'AMOPA aura lieu
le mardi 15 juin 2021 de 9h à 16h
au FIAP, 30 rue Cabanis, 75014 PARIS
Les documents y convoquant vous ont été envoyés par courrier électronique ou postal.
Documents pour l'assemblée générale de l'AMOPA
Le site sur lequel je vous accueille avec plaisir se veut le reflet des actions.
L’année 2020 nous a apporté son lot de contretemps. Printemps confiné : à l’AMOPA, conférences annulées, aucune sortie mais les concours ont été lancés avec succès, ainsi qu’en témoignent les articles que vous découvrirez : professeurs et élèves ont été complimentés et les lauréats récompensés dans leurs établissements respectifs.
L’été a permis aux uns et aux autres de de ressourcer et de se projeter dans l’avenir…
Mais l’automne après une rentrée difficile, dominée, semblait-il, apporte son lot de drames qui nous affectent tous.
Le terrorisme frappe avec cruauté : un professeur a été décapité pour avoir enseigné, trois victimes supplémentaires tuées dans une église…
La pandémie de COVID 19 réelle, insidieuse, progresse. Face à cette progression, le Président de la République a décidé un nouveau confinement jusqu’en décembre.
Nous sommes confrontés à l’impossibilité de nous réunir, de nous retrouver, d’échanger, de partager des moments de convivialité. L’assemblée générale que nous attendions tous a dû être brutalement annulée.
Cette ambiance délétère bouleverse, mais gardons espoir, soyons réalistes, restons unis, solidaires : dans ce contexte, il nous faut résister.
Rester en forme par respect pour soi-même et pour être en capacité de prendre soin des autres,
Rester en lien, en relation avec la famille les amis : le téléphone, les réseaux sociaux bien maitrisés nous y incitent, les échanges épistolaires peuvent faire leur retour …. Créons, imaginons des échanges de lectures, de passions, de photos….imaginons.
Réfléchissons à ce que nous voulons pour le jour heureux où nous pourrons de nouveau nous retrouver.
Nicole BAUCHET
Présidente de la section de la Marne
Annulation de l'assemblée générale nationale.
Merci de ne pas tenir compte des documents que vous recevrez par la poste avec la lettre 80.
Cliquer sur ce lien pour afficher le message du Président de l’Amopa.
Progression de l’épidémie du COVID 19, le point.
L’allocution du Président de la République et ses conséquences hors normes sur la vie quotidienne, sur la vie sociale, apportent un coup d’arrêt à nos projets de sorties et visites.
Ces contraintes impactent lourdement notre quotidien, nos futures rencontres et visites.
Les études minutieuses et laborieuses menées par Noëlle Manzoni pour la croisière, celles de Sylvie Thierry pour la sortie à Montmirail sont directement impactées : la croisière est annulée voire reportée à une date ultérieure, la sortie à Montmirail du 24 mars est annulée.
Le moment est grave, respectons ces consignes. À notre niveau, agissons en solidarité bien que cela nous en coûte !
La stratégie actuelle visant à freiner la propension du virus impose ce sacrifice.
Toutes les manifestations prévues en mars ne seront pas concrétisées.
Il reste à espérer que les manifestations prévues en mai et juin pourront être préservées. Nous vous tiendrons au courant.
Cet épisode ne doit pas fragiliser notre moral. Il nous faut apporter une réponse positive à une situation inquiétante. Restons prudents, plus que jamais, vigilants et toujours créatifs.
Rebondissons
Le soleil revient, le renouveau printanier nous stimulera.
Nicole Bauchet
Nouvelles coordonnées :
Siège social : 37 rue Charles de Gaulle 51170 VILLE EN TARDENOIS
Trésorier : 20 rue Croix Saint Marc 51100 REIMS
Le 20 décembre, au rectorat, Nicole Bauchet a représenté l'AMOPA à la remise des insignes des palmes académiques à dix-sept récipiendaires.
Le mardi 14 mai, à la Sorbonne, Adèle NAURET, du collège Saint-Remi de Reims, a reçu le premier prix national (classes de sixième) du concours d'expression écrite de la langue française.
Elle est ici avec Noëlle Manzoni, organisatrice du concours pour notre section, et notre présidente Nicole Bauchet.
Pour le remercier d'avoir accueilli le 5 décembre 2018 une réunion des présidents et trésoriers de l'AMOPA, la section marnaise a offert au lycée Roosevelt de Reims des ouvrages qui ont été placés au CDI.
M. Reibel, Proviseur du lycée, les présente ci-contre.
Notre présidente Nicole Bauchet a représenté l'AMOPA 51 aux assemblées générales de l'AFDET, de l'association rémoise de Membres de la Légion d'Honneur, de la
section de la Marne des Membres de la Légion d'Honneur, du Souvenir français.
Elle a remis le 27 mars un prix pour le concours "J'aime mon patrimoine".
Le 17 décembre, Nicole Bauchet a représenté l'AMOPA à la cérémonie de remise des palmes académiques au rectorat de l'académie.
Le mercredi 5 décembre, la section de la Marne a accueilli les présidents et trésoriers des sections du nord de la France et de l'Outremer, pour une journée de travail. Grâce à M. le Proviseur de lycée Roosevelt qui nous a accueillis, ce fut une rencontre enrichissante.
Le 7 novembre a eu lieu la remise des prix du concours de lecture expressive "Paroles de poilus" organisé par l'Union rémoise des Délégués départementaux de l'Éducation Nationale, présidée par Claudine Vasseur.
Le 12 octobre réunion de bureau de notre section : beaucoup de projets de conférences, sorties, à découvrir lors de notre assemblée générale le samedi 1er décembre au lycée Yser de Reims.
Le 3 septembre, Nicole Bauchet et Hélène Charpentier représentaient l'AMOPA à l'école Pierre Curie de Châlons en Champagne où les élèves de la classe orchestre ont accueilli en musique leurs parents et les autorités municipales.
Le 13 juin, en l'hôtel de ville de Reims, remise des prix des concours de l'AMOPA
Le 20 mars, en l'hôtel de ville de Châlons en Champagne, remise de leurs instruments de musique aux élèves de la "classe orchestre" de l'école Pierre Curie, projet soutenu par notre section.
Le 17 mars, à Metz, Nicole Bauchet et Hubert Pelladez ont représenté l'AMOPA 51 à l'assemblée générale de la section de la Moselle de l'AMOPA.
Le 16 mars, à Reims, Nicole Bauchet et Gérard Weber ont assisté au concert donné par le chœur "Jeunes Voix de Champagne" et lui ont remis un chèque de 1 000€ pour manifester le soutien de notre section à cette association dynamique.