Remise de palmes académiques au rectorat

Madame Insel, rectrice de l'académie de Reims, chancelière des universités, décore les récipiendaires.


Le 17 décembre 2018, une cérémonie présidée par Hélène Insel, rectrice de l’académie de Reims, chancelière des universités, s’est déroulée dans les salons du rectorat à Reims en présence d’un public venu nombreux : outre les récipiendaires, les DASEN et IA, les sections de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes académiques étaient représentées par Claude Pérignon président de la section des Ardennes et Nicole Bauchet présidente de la section Marne.

Dans son discours d’introduction, la rectrice a accueilli chaleureusement les personnes présentes : les présidents de l’AMOPA, les IA, DASEN, et personnels enseignant et administratif. Madame Insel a souligné avec conviction les valeurs de l’Institution républicaine que servent avec compétence ses personnels, chacun à son niveau (y compris l’AMOPA). 

La rectrice puis les doyens des IPR Antoine MÉGRET et Benoît CENCI   ont mis à l’honneur individuellement, dans de courtes allocutions empreintes de respect, de gratitude, d'humour, parfois d’amitié,  les nouveaux nommés et promus. Puis les récipiendaires furent décorés de l’insigne correspondant à leur grade. Ces allocutions ont permis de pointer certains « métiers » de l’Éducation nationale.

 La cérémonie, solennelle et émouvante, a été suivie du verre de l’amitié servi « avec classe » par des élèves du lycée hôtelier Eiffel sous la direction de leur professeur.

 

Le moment de convivialité a permis aux personnes présentes de se rencontrer, de se retrouver et de faire connaissance, et … de féliciter chacun des décorés honorés ce jour.