La thermographie

 

La thermographie infrarouge stimulée est une méthode de contrôle non destructif très utilisée en laboratoire de recherche et dans l’industrie. Son principe est relativement simple. Il consiste à éclairer l’échantillon à contrôler à l’aide d’une source lumineuse. Cette excitation engendre un transitoire thermique à l’intérieur de l’échantillon analysé, qui dépend des propriétés thermophysiques et de la structure interne de cet échantillon. L’analyse en surface de l’échantillon étudié peut alors permettre le contrôle non destructif (détection de délaminage, de fissure, …) voire la caractérisation thermique de cet échantillon (mesure de diffusivité thermique, d’effusivité thermique, de profondeur de défaut, d’épaisseur de revêtement, …).

 

Les atouts de cette méthode de contrôle non destructif sont qu’elle permet des analyses à distance et sans contact. Elle est donc déjà largement utilisée pour le contrôle non destructif des matériaux du bâtiment, des matériaux métalliques et des matériaux composites.

 

Cette méthode de contrôle non destructif a depuis plus de 10 ans été mise en œuvre pour la conservation et la restauration des œuvres d’art du patrimoine sous l’impulsion de Jean-Luc BODNAR et du Groupe de Recherche En Sciences pour l’Ingénieur de l’Université de Reims Champagne Ardenne (URCA/GRESPI). Et ceci en collaboration avec le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH), le Centre Interdisciplinaire de Conversation et de Restauration du patrimoine (CICRP), le Centre de Recherche et de Restauration des musées de France (C2RMF), l’Institut National du Patrimoine (INP), des restaurateurs professionnels et d’autres laboratoires de son Université (CRESTIC, GEGENAA).